L’école de musique propose trois niveaux d’éveil :

  • initiation musicale 0-3 ans,
  • éveil musical 3-5 ans,
  • éveil instrumental CP-CE1
  • O Passo

Vous aimeriez proposer un initiation à la musique à votre enfant de 0-3 ans ?

L’EMC propose des séances d’initiation pour les plus petits accompagnés de leurs parents (ou d’un accompagnateur connu de l’enfant).

Il n’y a pas d’âge pour commencer la musique. Les plus petits sont très sensibles aux sons et aux rythmes. Pour eux, la musique est un langage naturel. La musique développe des compétences et constitue un formidable outil pour découvrir le monde. Accompagnez votre « petit bout » à faire ses premiers pas dans l’univers musical. L’accompagnement peut également être fait par un grand-parent ou un.e baby-sitter.

Rendez-vous sur la page des tarifs pour en savoir plus.

Votre enfant de 3 à 5 ans aime la musique ?

Offrez-lui une chance de se familiariser dès le plus jeune âge avec le monde musical. Grâce à des jeux, chansons, manipulations d’instruments, il développe son écoute, renforce son sens du rythme, acquiert des notions de bases et s’épanouit en musique ! Le plaisir du jeu est au centre de notre pédagogie.

Horaires des cours d’éveil musical 3-5 ans : voir la page horaires. Pour les cours qui ont lieu le soir, certains parents s’organisent pour récupérer les enfants à l’école Olympe de Gouges et les déposer à l’école de musique. Les professeurs ne peuvent faire des transferts d’une école à l’autre eux-mêmes.

Votre enfant de 5-6 ans ou plus hésite entre plusieurs instruments ?

Un cours d’éveil instrumental pour les CP-CE1 est proposé tout au long de l’année, au cours duquel les enfants s’initient réellement à différents instruments (les enfants découvrent les instruments et pratiquent la flûte, le piano, la harpe, la guitare, un trimestre étant consacré à chaque famille d’instruments) et à l’apprentissage des bases de la musique par le biais de jeux corporels notamment.

Horaire des cours d’éveil instrumental CP-CE1 : voir la page horaires (horaire qui peut bouger suivant les souhaits des parents, après concertation avec le professeur. Un autre créneau peut être ajouté en fonction du nombre d’inscrits)

Par ailleurs, nous proposons chaque année un mini-stage gratuit de découverte des instruments le dimanche suivant le Forum des Associations en septembre. Il aura lieu le dimanche 12 septembre 2021 (10h-12h30)

De 7 à 16 ans : aborder la musique avec le corps grâce à O Passo

Cette méthode d’éducation musicale qui nous vient du Brésil met le corps au centre de l’expérience musicale. Accessible à tous, musicien ou non, cette approche permet de lire le rythme dans le corps et de se libérer d’une interprétation désincarnée de la musique. Elle peut être une alternative intéressante à l’éveil pour les enfants qui veulent vivre une expérience musicale forte avant de démarrer l’apprentissage d’un instrument (ce groupe est également recommandé en parallèle de l’apprentissage instrumental). Plus d’informations sur cette page.