Inscription

L’inscription est annuelle.

Date d’ouverture des inscriptions pour l’année 2024-2025 :

  • à partir du 02 septembre 2024 pour les anciens adhérents
  • à partir du 07 septembre 2024 pour les nouveaux adhérents

Une semaine avant la rentrée, choisissez votre créneau

Les créneaux des cours individuels se réservent en septembre, uniquement pour les élèves qui sont inscrits et ont réglé leurs frais d’inscription. Ce sont les professeurs qui prendront directement contact avec leurs élèves à partir de la semaine suivant le forum des associations pour fixer les horaires. Merci de votre compréhension.

Pour les cours collectifs, vous pouvez vous rendre en cours sans prendre contact avec le professeur à l’avance, sauf si vous avez des questions. Les horaires sont indiqués sur la page des horaires.

Date de la rentrée

La rentrée 2024 a eu lieu le 16 septembre.

Il y a 30 séances de cours par an pour les cours individuels pour les élèves ayant débuté les cours en septembre. La date de fin des peut donc varier en fonction du jour de cours. Les dates de cours se trouvent au bas de la page des horaires.

À quel âge peut-on débuter ?

Vous trouverez ici un tableau récapitulatif des âges minimums pour débuter suivant les instruments dans notre école.

Les cours d’éveil musical sont réservés aux 3-5 ans et les cours d’éveil instrumental aux CP-CE1 (pas de GS de maternelle).

L’initiation musicale est destinée aux 0-3 ans accompagnés d’une personne connue de l’enfant.

Boîtes aux lettres

Nous avons deux boîtes aux lettres :

  • une blanche au 1er étage de l’école, à côté de la salle 4. Nous n’avons pas accès à cette boîte durant les vacances scolaires.
  • une autre en mairie, dans la pièce à gauche en entrant (boîte avec l’étiquette « EMC »). Cette boîte est accessible toute l’année dans les horaires d’ouverture de la mairie.

Ne rien mettre dans la boîte aux lettres située près du portail rouge de l’espace Jean Penso ! Cette boîte n’est pas à nous !

Que se passe-t-il en cas de re-confinement ?

Les cours continuent à distance, soit par visioconférence (zoom, jitsi, whatsapp…) ou tuto vidéo ou même par téléphone, en fonction de vos possibilités techniques et de celles de votre professeur. Le confinement ne peut donner lieu à un remboursement des frais d’inscription lorsqu’une continuité pédagogique est proposée.

Autres questions

Pour toute question dont la réponse ne se trouverait pas sur le site internet, préférez le courrier électronique au message vocal pour faciliter vos démarches.

Le règlement de l’école de musique est disponible sur cette page. Toute inscription est conditionnée au respect de ce règlement.

Au sujet des « cours d’essai »

En ce qui concerne les cours individuels d’instrument, il n’est pas possible de faire un cours d’essai, car les professeurs remplissent leur planning pour l’année et ne peuvent pas se permettre d’avoir un désistement alors qu’un autre élève aurait pu bénéficier de ce créneau. Il est cependant possible de discuter voire de rencontrer le professeur suivant ses disponibilités, de préférence en fin d’année (mai-juin) pour la rentrée suivante. En ce qui concerne les cours collectifs, il est possible de faire un cours d’essai, mais le risque est que vous ne puissiez pas vous inscrire par manque de place une fois votre décision prise (notamment pour des disciplines comme l’éveil musical ou instrumental qui sont très demandées). Là encore, le mieux est de prendre contact avec le professeur en mai-juin si vous souhaitez le rencontrer, et éventuellement assister à un cours.

Nous vous remercions de votre compréhension concernant ce fonctionnement spécifique aux enseignements individuels ou collectifs en petits groupes, qui ne peut être le même que dans un autre type de structure (association sportive avec des cours collectifs, par exemple).

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer