photo Francis Chaverou

Les lundi de 20h à 21h30, jouez et apprenez les différents styles musicaux de la Nouvelle-Orléans dans l’objectif de créer un répertoire festif et de prendre du plaisir en jouant en groupe !

La musique est reine à la Nouvelle Orléans et la Nouvelle Orléans est un des plus beaux joyaux de la musique américaine.

Nourries par de nombreuses influences et en évolutions constantes, les musiques de la Nouvelle Orléans sont toutes caractérisées par la joie de jouer ensemble dans un esprit le plus collectif possible, et d’apporter la fête et le plaisir au public.

L’atelier « New Orleans Musics » de l’école de musique de Clapiers propose de travailler des morceaux des différents styles qui traversent l’immense histoire musicale de la Big Easy, avec pour objectifs de pouvoir donner à terme des concerts festifs et de qualité.

Les musiciens de la Nouvelle Orléans ont non seulement inventé le jazz et les brass band, mais ils réinventent constamment le Rythm & Blues, le funk , le hip hop et le jazz traditionnel et moderne.

Les musiques de la Nouvelle-Orléans sont très intéressantes d’un point de vue pédagogique, car elles permettent à travers des formes simples d’aborder l’improvisation, le jeu de section, la cohésion de groupe, le groove, le jeu de scène… .

L’atelier « New Orleans Musics » est ouvert aux musiciennes et musiciens ayant au moins deux ans de pratique instrumentale et ayant 15 ans minimum.

Une audition en début d’année permettra de constituer le groupe.

Il sera proposé aux musiciens de participer à des master class et stages partenaires dans la région.

Musiciens concernés: Chanteuses et chanteurs; instrumentiste à vents ; piano ; guitare ; basse ; banjo ; batteur et percussionnistes…

Nous travaillerons des morceaux du répertoire traditionnel de la Nouvelle-Orléans :

  • jazz traditionnel de la Nouvelle-Orleans.

Répertoire des brass band traditionnels (Olympia Brass Band, Treme Brass Band… ), de jazz traditionnel (Preservation Hall, New Orleans Jazz Vipers…)

  • Rythm & Blues

Professor Longhair, Doctor John, Allen Toussaint…

  • Funk :

The Meters, The Neville Brothers, Rebirth Brass Band, Dorty Dozen Brass Band, Trombone Shorty.

L’atelier « New Orleans Musics » aura lieu les lundis de 20h à 21h30 à l’école de musique de Clapiers de mi-septembre à mi-juin.

Il sera animé par Alain Micas, trompettiste, sousaphoniste et percussionniste, tombé amoureux des musiques de la Big Easy après un voyage à la Nouvelle Orleans.

Il joue notamment dans de groupes de jazz et de salsa, et dirige la fanfare junior Les Loustics du Pic.

Pédagogue expérimenté, il a également dirigé l’Orchestre du Lez, et a organisé de nombreux stages de jazz et de salsa.

Tarif annuel (30 répétitions d’1h30) : 250 euros.

Gratuit pour les élèves de l’école de musique de Clapiers.